Le premier élément à prendre en compte au moment de choisir la cage appropriée pour votre oiseau concerne les dimensions, qui doivent être adaptée à la taille de l’oiseau.
La cage devra être suffisamment grande pour que l’animal puisse étendre les ailes et voler sans que ses plumes ne se heurtent aux barreaux.
Alors que les oiseaux de petite taille doivent avoir assez d’espace pour voler, les perroquets de taille moyenne ou de grande taille ont besoin d’un espace qui leur permette de grimper et de faire de l’exercice à l’intérieur de la cage. Les oiseaux à queue longue, de plus, devront disposer de suffisamment d’espace pour éviter de s’abîmer leurs plumes.
Vous devrez également vous rappeler que votre oiseau partagera l’espace disponible avec les mangeoires, les barres, l’abreuvoir, les jouets… Ou alors il faudra peut-être penser à acquérir un autre type d’oiseau.
La distance entre les barreaux devra être assez grande pour éviter que le bec ou les pattes ne restent bloqués, et assez petite pour qu’ils ne puissent pas passer la tête au travers.
Au niveau du style de la cage, cela dépendra de vos goûts, ainsi que du lieu où vous comptez la mettre, pour qu’elle soit en harmonie avec votre décoration.
Lorsque vous aurez choisi la cage parfaite pour vos oiseaux, vous devrez la maintenir toujours propre pour éviter que ne prolifèrent les bactéries et que l’oiseau ne puisse tomber malade.